Investir dans l'art

Beaucoup d’options se présentent à vous lorsque vous voulez investir dans une œuvre d’art. Mais, saviez-vous qu’un tableau d’un artiste canadien représente également un investissement fort intéressant? En plus d’offrir tous les avantages des autres formes de placements, l’art canadien recèle de nombreux « plus » distinctifs.

 

Voici pourquoi les peintures des artistes canadiens sont des solutions de placement idéales.

Les marchés boursiers fluctuent quotidiennement, et de nombreuses fois par jour. Pour le novice, l’achat d’une valeur boursière représente un risque élevé, car une baisse de quelques dollars de l’action peut lui coûter très cher. Cependant, acheter un tableau canadien constitue un investissement beaucoup plus stable, dont la valeur n’est pas régie par les normes boursières. L’achat d’une toile canadienne représente donc un investissement beaucoup plus sécuritaire et durable.

 

L’art canadien et les déductions fiscales

 

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’acquérir des fresques canadiennes et incitent les particuliers ou les sociétés qui exploitent une entreprise à le faire. Ceux qui exposent une œuvre d’art, dont l’auteur est citoyen ou résident canadien, et qui l’exposent dans leur lieu de travail, obtiennent des déductions fiscales importantes. Dans de tels cas, le gouvernement du Québec offre une déduction fiscale de l’amortissement annuel de 33,33 % du coût d’acquisition d’une œuvre sur une base résiduelle. Le gouvernement du Canada, quant à lui, offre 20 %. Voilà qu’il est avantageux d’encourager les créateurs d’ici en se procurant leurs tableaux.

 

Artistes canadiens, impôts canadiens

 

Au-delà des déductions fiscales offertes, acquérir un tableau canadien favorise la santé de l’économie. Être artiste n’est pas qu’une passion ou un passe-temps. Un bon nombre de Canadiens sont des créateurs de profession. Acheter une toile d’ici, c’est consommer des produits de chez nous. Ainsi, choisir un tableau de maître originaire du Canada, c’est choisir d’investir dans la santé de l’économie nationale. Comme tout travailleur, l’artiste déclare les revenus des tableaux qu’il vend. En déclarant ses revenus, il paie des impôts, qui servent à financer les infrastructures et les services nationaux.

 

Investir dans la santé des employés canadiens

 

Rapidement, on comprend pourquoi il est intéressant d’investir dans l’achat de toiles canadiennes. Toutefois, il y a un autre aspect majeur à ne pas négliger: l’importance de l’art dans la vie des gens. Une peinture, qu’elle dépeigne un paysage ou un portrait, est une représentation artistique qui communique une émotion sensible qui influence grandement tout individu. Cela est encore plus vrai lorsqu’on pense à l’art en milieu de travail. Il est prouvé que l’art réduit le stress et améliore la performance des employés. De plus, l’art stimule les interactions interpersonnelles par les discussions qu’elle suscite. L’art abstrait, qui ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, est un bon moyen de favoriser des discussions entre employés. Alors, pour des employés mieux mobilisés et une équipe plus serrée, pensez à investir dans l’achat de tableaux canadiens.